Tel : 04 68 34 20 52

Home » F.A.Q naturopathie

F.A.Q naturopathie

pommeQu’est-ce que la naturopathie ? Question-naturo


 La naturopathie prend sa source et ses racines chez Hippocrate. Vision holistique de l’être humain dont le bien être nécessite une bonne hygiène de vie (alimentaire, respiratoire, nerveuse…).
Elle repose sur 3 techniques fondamentales :

- Alimentation (Nous sommes ce que nous mangeons)
- Exercices physiques (Le muscle est le contrepoids du nerf)
- Gestion du stress (Les tensions psychiques et nerveuses rejaillissent sur le corps)

Elle est complétée par des technique telles que :

- Les plantes et la phytothérapie
- Les huiles essentielles
- Les réflexologies
- Diverses techniques manuelles…

 

pomme


A quel moment puis-je aller voir un naturopathe ?


Au changement de saison pour mettre en place les schémas de drainage, de détoxination puis la revitalisation du corps.
Avant d’être atteint par un problème physique ou psychique, donc pour faire de la prévention.
En cas de problème chronique, qui revient régulièrement.
Pour m’aider à mieux gérer le stress, ma tension nerveuse.
M’aider à adopter une bonne hygiène de vie.

pomme


Comment trouver un naturopathe à proximité chez moi ?


Vous pouvez aller voir les magasins de produits naturels.
Vous adressez à la fédération : FENAHMAN
Voir dans les pages jaunes (soins hors cadre réglementés)
Voir avec les écoles de formations en France…

 

pomme


Quelle est la situation des naturopathes en France ?


La naturopathie n’est pas reconnue en France. L’Italie et la France sont les deux pays de l’union qui ne reconnaissent pas d’autres techniques thérapeutiques. Par contre, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, le Bénélux, les pays d’Europe du nord et la Suisse acceptent ou reconnaissent la naturopathie.

 

pomme


La FENAHMAN, que signifie ce sigle ?


C’est l’organisation qui structure et représente la profession des PSN (Praticiens de Santé Naturopathes) en France. Elle informe le public et développe auprès des médias, les différentes démarches entreprises auprès des instances françaises et du parlement Européen.
Pour contacter la fédération: 119 rue Championnet – 75018 Paris ? 01 42 39 08 01

 

pomme


Les fleurs de Bach, qu’est ce que c’est ?


Ce sont des remèdes mis au point par le Dr Bach avec des fleurs. Elles sont groupées par thème (peurs, isolement, solitude…). Elles agissent sur un plan psycho émotionnel. Elles sont destinées à nous aider à traverser les aléas de la vie en nous permettant de mieux vivre ou encaisser les difficultés, à modifier nos schémas comportementaux.
Ce sont des aides précieuses pour la vie de tous les jours et le Dr Bach à établi 38 remèdes, simples à utiliser. Il y a de plus un remède d’urgence comportant cinq plantes et destiné aux situations de stress, peur intense, frayeur, etc…, remède que l’on peut avoir sur soi. Là encore des formations sont dispensées pour les utiliser avec adresse et savoir faire.

 

pomme


Les huiles essentielles (HE) sont-elles dangereuses ?


Oui si on ne sait pas s’en servir. Les molécules contenues dans les huiles essentielles sont très puissantes et très actives. Certaines peuvent être appliquées en interne et d’autres en externe. Il faut se méfier des recettes et apprendre à les utiliser en faisant des stages.
Une huile de qualité se paye, et il faut que l’huile soit définie correctement avec sa carte d’identité biochimique. Celle ci montrera les caractéristiques thérapeutiques de l’huile et non simplement ses caractéristiques olfactives. Se méfier des huiles bas de gamme achetées au bord des routes en vacances ou chez des parfumeurs.
Des stages sont organisés par différentes personnes ou écoles de naturopathie.
Voir mes dates de cours sur le département où je me trouve.

 

pomme


Quelle doit être mon hygiène alimentaire ?


Elle doit être la meilleure possible de façon a permettre au corps de ne pas emmagasiner trop de toxines qui finiront par le bloquer d’un point de vue fonctionnel en premier, et qui pourrait dégénérer avec des pathologies plus gênantes. Nous sommes ce que nous mangeons.

Hippocrate disait : Que l’aliment soit ton premier médicament.

 

pomme


Quelle eau faut-il boire pour aider le corps ?


L’eau est plus importante par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle apporte. Une eau doit être vitale et favoriser l’élimination des toxines. L’eau de source est certainement la meilleure pour le corps en fonction des paramètres de la bio électronique de Louis Claude VINCENT.

 

pomme


Que faire pour perdre du poids ?


Ne pas faire de régimes YOYO ! Il est indispensable de redonner au corps ce dont il a besoin en nutriments, et surtout rétablir la balance en acides gras souvent fortement déséquilibrée par un excès de graisses saturées et un manque de graisses insaturées notamment de type oméga 3. Réduire le sel et les excès de liquide. IL faut mincir et non pas maigrir. Ceci se fait progressivement en rétablissant les réserves du corps (oligo-éléments, minéraux, vitamines…). Ne pas oublier les fruits et légumes de saison ainsi qu’une bonne hygiène corporelle à travers de l’exercice physique quotidien.
Il n’y a pas de pilule miracle, et chaque personne étant différente, il n’y a pas un modèle alimentaire qui est bon pour tout le monde. Chaque personne est un cas particulier.

 

pomme


Que penser des acides gras ?


Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. La qualité Bio première pression à froid est primordiale. De plus, la balance en acides gras doit être respectée (graisses saturées et graisses insaturées avec le bon équilibre oméga 3 et oméga 6).

 

pomme


Qu’est-ce que la toxémie ?


La toxémie est liée à notre hygiène de vie. Il y a une toxémie endogène crée par le fonctionnement normal du corps (renouvellement cellulaire, respiration, fonctions d’élimination, etc.…) que celui ci peut gérer. Mais il y a une toxémie exogène issue de la pollution de l’eau, de l’air, des aliments et de la chimie que le corps ne peut pas gérer. Le corps finit par être débordé et les rouages commencent à se gripper. L’empoisonnement gagne ainsi petit à petit différentes régions du corps et des symptômes apparaissent. On estime actuellement que chaque personne ingurgite 2 kg de produits toxiques (nitrates, colorants, pesticides, engrais chimiques, métaux lourds…) par an. De plus en plus ingérable pour un corps soumis à de plus en plus de stress.

 

pomme


Manger BIO coûte cher ?


Ceci est vrai si je veux manger bio sans changer mes habitudes. Ce qui coûte le plus cher dans le panier de la ménagère, c’est la viande et le fromage. Au cours du repas, une source de protéine suffit (soit viande, soit fromage). De plus l’apport de produits animaux n’est pas une nécessité journalière. Celui ci peut être remplacé par les protéines végétales (Tofu, lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots blancs et rouges, etc.…) qui sont vraiment peu coûteuses. De plus le corps étant moins encrassé, la vitalité circule mieux, et je suis moins malade.
J’irais donc moins chez le médecin, ce qui sera un gain d’argent pour moi et la société. Dans une modification alimentaire il est nécessaire de tout regarder par rapport au coût premier de l’aliment.

 

pomme


Le BIO est-il fiable ?


Il faut faire confiance au label AB et acheter le plus possible local et chez des petits producteurs. Des magasins spécialisés et des marchés locaux permettent de connaître les produits et les producteurs.

 

pomme


Faut-il être végétarien ?


Ce n’est pas une nécessité. Actuellement, nous mangeons trop de produits animaux qui plus est de mauvaise qualité. Le corps s’encrasse donc d’une part avec ces protéines animales et d’autre part avec l’excès de graisses saturées issues de ces produits. Il faut cependant être vigilant au besoin protéique car il est indispensable au bon fonctionnement des neuromédiateurs du cerveau. Une carence est donc à éviter. Ne pas oublier donc l’apport protéique sous forme animale (volailles, poissons gras et maigres, œufs), si l’assimilation des protéines végétales est difficile. De plus 95 % des végétariens purs et durs sont carencés en fer.

 

pomme


Faut-il prendre des compléments alimentaire ?


Ceci n’est pas une nécessité, mais il faut admettre que les aliments sont de plus en plus pauvres en nutriments, alors que le stress de la vie pompe de plus en plus nos réserves. Il y a donc des cures et des ajustements à faire, en fonction du terrain et de l’hygiène de vie pratiquée. De plus, comme partout il y a des compléments dignes de ce nom et d’autre qui n’apporte pas grand chose à l’organisme.

 

pomme


Faut-il prendre des cours de cuisine pour l’hygiène de vie ?


Ils représentent un aspect pratique. Tôt ou tard, on se retrouve bloqué avec des ingrédients que l’on ne s’est pas toujours utilisé. Ils deviennent donc utiles pour ne pas tourner en rond, se décourager et retourner à ses anciennes habitudes. La santé commence dans la cuisine et celle ci doit être variée et colorée.

 

pomme


Qu’est-ce que l’iridologie ?


C’est une technique ancienne qui permet d’avoir une notion du terrain de la personne. D’avoir une cartographie de naissance avec les forces et les faiblesses des organes, la toxémie… Elle permet d’individualiser les modifications alimentaires et d’hygiène de vie pour la personne. Elle utilise une méthodologie précise et ce n’est pas une méthode divinatoire.
Elle est surtout utilisée en France par les naturopathes et certains homéopathes.

 

pomme


D’où vient l’iridologie ?


L’iridologie prend sa source en Chaldée, en Mésopotamie, en Chine, en Grèce, en Egypte, etc… Elle à été remise à jour par un pasteur suédois en 1880, puis développée avec différents courants (Allemagne, USA, France…).

 


pierres-originale

Comments are closed.